ORIGINALITE

 

Cette dévotion repose sur le mystère de l’amour infini que le Créateur transmet à ses créatures.

En voulant sauver l’homme, Dieu montre à ce dernier Son visage et lui parle. Dans Sa bonté, Dieu veut que l’homme se ressaisisse de ses erreurs et retourne vers Celui qui donne la vie. Il veut que, dans son ignorance, l’homme découvre ce Cœur rendu visible par Jésus, se confie en Lui et s’engage à annoncer Ses merveilles. Cette mission grandiose se réalise par et avec le Seigneur Jésus, le Dieu fait homme. Jésus donne son Cœur aux hommes afin qu’à leur tour ils se confient en Lui et soient sauvés. L’amour infini de Dieu est de nouveau manifesté dans sa plénitude par l’incarnation de Son Fils.

L’entretien de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24,13-35) est donc à la base de la spiritualité du mouvement du Cœur Sacré de Jésus.

Cette spiritualité consiste à :

· reconnaître dans sa vie la présence réelle du Seigneur qui nous donne Son cœur.

· accepter, à la suite du Cœur de Jésus, de devenir un homme nouveau.

· annoncer au monde les bienfaits du Cœur de Jésus pour la conversion de l’homme.

Ces deux apôtres quittent Jérusalem et les personnes qu’ils connaissaient, parce qu’ils ont perdu tout espoir. Ils sont en train de ruminer dans une grande tristesse leur déception lorsqu’ils sont rejoints sur la route par un inconnu qui s’intéresse à eux, à leurs propos. C’est l’amour qui pousse Jésus à considérer ces pèlerins, à les rejoindre, à participer à leur discours.

En les invitant à dire le motif de leur chagrin, le Seigneur connaît à l’avance leurs préoccupations. Possédant le moyen infaillible de leur rendre la joie, Il se met à sympathiser avec ses interlocuteurs. Il les écoute avec attention tout en leur rappelant ce qui a été dit dans les Ecritures. Il en profite pour leur exposer comment le messie devait souffrir avant d’entrer dans la gloire du Ciel. Jésus les encourage et leur redonne espoir avant de disparaître sous leurs yeux.

A travers le cœur ouvert du Seigneur, nous voyons et comprenons qui Il est : amour, pardon, espérance, persévérance et unité. Ce sont là les grâces indispensables parmi tant d’autres que le Cœur de Jésus donne à celui qui s’abandonne et se confie en Lui.

 

  A travers cet entretien, nous voyons comment le Seigneur rend Son Cœur accessible aux misères humaines. Il secoue les pèlerins d’Emmaüs pour les aider à sortir de leurs mornes pensées et provoque en eux une salutaire réaction. Quand Il les appelle ”insensés ”, Il démontre leur aveuglement en passant en revue tous les prophètes. Le Christ qui les aime de tout Son Cœur et qui veut bien les ramener à Lui, commence par pardonner leur ignorance. Les disciples voient en Lui un homme dont le Cœur brûlant et rayonnant les aide à se ressaisir. Ils reconnaissent en Lui le Seigneur, le Ressuscité, et ils sont finalement ravis. Ils comprennent que leur tristesse n’a plus de sens ayant agi en aveugle.

 

Après avoir retrouvé l’espérance perdue, ils sont suspendus aux lèvres de cet homme qui les réconforte et leur parle de manière lumineuse. Ils comprennent qu’il faut donc persévérer dans les épreuves et tenir bon jusqu’à la fin pour mériter le royaume.

Ils cherchent à revivre l’unité que Christ a prêchée. Jésus, acceptant la spontanéité de ses amis, suscite en eux un mouvement. Maintenant qu’ils commencent à comprendre qui Il est, c’est aux pèlerins de décider si Sa compagnie doit se prolonger.

Le Seigneur fait semblant de poursuivre son chemin. Les disciples, pour ne pas se séparer si vite de leur maître, se cramponnent à Lui et Lui demandent de rester avec eux. En partageant un repas avec Lui, les apôtres ouvrent les yeux, ont le temps de voir son regard pénétrant. Ils comprennent que c’est le Seigneur. Convaincus, ils partent tout joyeux annoncer les merveilles de Dieu à travers la résurrection du Seigneur.

Dans ce récit, nous apercevons ce cœur grandement ouvert du Seigneur à la recherche de l’homme perdu : nouer une bonne relation avec l’homme et le sauver. Pour que l’homme s’attache à Lui, Il commence Lui-même par s’attacher à Sa créature. C’est une amitié qui obtient ce qu’elle désire. Nous voyons dans le Cœur de Jésus les différentes grâces qu’Il donne au monde : l’amour, le pardon, l’espérance, la persévérance et l’unité.

 

Le Cœur de Jésus accompagne les hommes sur leur route, intervient à l’instant où l’âme est accablée de tristesse. Ce Cœur du Seigneur convertit la douleur en joie et rappelle la doctrine du salut. C’est encore ce Cœur proche des hommes qui rend les disciples heureux et brûlants de cette présence inattendue. C’est le Cœur d’un Dieu proche, partenaire bienveillant, à la fois visible et invisible. Il transforme la solitude en un enchantement fervent via une sincère amitié.

 

A l’homme de ce temps qui travaille seulement au profit de ses intérêts égoïstes,

A l’homme dont le cœur est plein de préoccupations, de problèmes qu’il croit sans solution,

A l’homme qui désespère, qui se sent abandonné et se décourage,

A l’homme qui croit construire alors qu’il détruit,

A l’homme qui manque d’amour et provoque la colère divine à cause de ses péchés, qu’il se rappelle et prenne conscience que JESUS est présent, qu’Il vient à sa rencontre pour l’aider. De son entretien avec les pèlerins d’Emmaüs, Jésus laisse entrevoir à l’homme d’aujourd’hui l’élan de Son cœur.

Quand on veut vivre avec quelqu’un, on cherche à s’enquérir des qualités de son cœur, de sa valeur et on décide s’il est digne de respect ; ainsi le Christ séduit par ce qu’Il est : un ami fidèle, un ami extraordinaire, l’ami des hommes, un Dieu fait homme.

  

· OBSERVATION

Nous constatons que le Christ s’est incarné pour sauver l’homme du péché et de la mort. Il ne profite pas de l’homme et ne l’exploite pas non plus.

De son cœur ouvert qu’Il donne aux hommes, nous avons compris que Jésus est :

 

1. Un Dieu AMOUR :

De par sa vie, sa façon d’être et d’agir, le Seigneur nous enseigne ce qu’est l’amour.

      -    Jésus sait que son amour envers Dieu le Père se reflète dans l’amour qu’il porte à l’homme. De même, Il invite ce dernier à rendre cet amour de Dieu en aimant entièrement le Seigneur et en aimant son semblable comme Dieu l’aime. (Mt.22, 37-39).

- C’est par amour qu’Il a rejoint les pèlerins pour leur rappeler ce qui a été dit.

- Quand Il rappelle à la vie son ami Lazare ( Jn 9, 1-33), la fille de Jaïre ( Luc 8, 40-56),

- quand Il guérit l’homme paralytique ( Luc 5, 17-26) : sans tenir compte ni des lois humaines fantaisistes, ni des mauvaises interprétations, Il se révèle comme un Dieu proche et frère des hommes. La preuve par excellence de cet amour est Sa passion.

     -    Quand Il meurt  sur une croix après un procès dérisoire, Il fait apparaître à

          quel point Dieu aime les hommes. Il le dira lui-même qu’il n’y a pas de plus

         grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.                                                            

- Par sa mort et sa résurrection, l’homme sensible comprend, s’il est totalement reconnaissant envers le Seigneur, que l’amour est plus fort que la mort.

2. Un Dieu PARDON :

- Quand Il demande à Son Père de pardonner à Ses bourreaux, Il nous montre une valeur très importante qu’est le pardon. Il pardonne le reniement de Pierre, Il pardonne l’oubli des pèlerins aux promesses faites avant sa mort, comme Il continue à pardonner l’ignorance humaine. Chaque jour, par le sacrement de réconciliation, Il nous pardonne.

 

3. Un Dieu ESPERANCE :

- Ses explications ont aidé les deux disciples à reprendre espoir en un Dieu qui ne trompe pas et qui ne se trompe pas. En disant : ”Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie ”, Jésus fixe les esprits de ceux dont le coeur n’est pas encore en paix.

- Par Sa souffrance atroce avant la mort, Jésus espéra en Dieu le Père qui l’a ressuscité après 3 jours comme il l’avait annoncé lui-même. Son espérance a fait qu’Il est aujourd’hui et demeure à jamais Christ et Roi de l’univers. Il nous invite, nous aussi, à cette même espérance. En nous disant “  là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ”, Il nous montre que notre espérance est dans le Cœur de Jésus, et qu’elle ne sera jamais ébranlée.

- L’Apôtre Paul (He.10, 23) nous invite à garder indéfectible la confession de l’espérance, car Celui qui a promis est fidèle.

- Etant une vertu, l’Espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme; elle raffermit les espoirs qui inspirent les activités des hommes ;  elle les purifie pour les ordonner au royaume des cieux ; elle protège du découragement ; elle soutient en tout découragement ;  elle dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle.  L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité. (C.E.C.n.1818)

 

4. Un Dieu PERSEVERANCE :

- Il rappelle aux disciples qu’il faut persévérer dans la vie au lieu de céder la place au découragement.

- Le Christ, à travers Son calvaire, a fait preuve de persévérance, montrant à l’homme qu’il doit tenir bon jusqu’à la fin. En demandant à Jésus d’ouvrir le cœur des hommes à Sa lumière, demandons-Lui aussi de conduire Sa créature à l’amour de Dieu et à persévérer.

 

5. Un Dieu UNITE :

- En marchant avec ses amis, Jésus a voulu former et rétablir l’unité qui, apparemment, avait été fragilisée par Sa mort.

- Il manifesta son unité à Son Père et se confia à Lui. Jésus aide l’homme à comprendre qu’il doit, lui aussi, être uni à Dieu et à son prochain. C’est dans l’unité que l’homme peut se mettre à construire un monde nouveau, un monde plus habitable dans le Seigneur et avec Lui.

 

                    

 *NOTRE REACTION :

 

Le Cœur de Jésus nous offre l’occasion de profiter et de vivre ces grâces indispensables afin d’obtenir, dès ici-bas, une place de choix dans Son Cœur saint. Il est tellement préoccupé par notre sort qu’Il nous encourage à sortir de nous-même, de notre moi.

Avoir un bon ami est une richesse incomparable. Ce Cœur de Jésus est totalement à notre disposition et attend le nôtre, car Il voudrait nous aider à devenir meilleur.

Le Seigneur attend que nous Lui donnions nos cœurs afin de nous transformer et de nous amener vers le Père.

Le concile Vatican 2 nous encourage quand il nous dit que ”par Son incarnation, le Fils de Dieu s’est, en quelque sorte, uni Lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, Il a pensé avec une intelligence d’homme, Il a agi avec une volonté d’homme, et Il a aimé avec un cœur d’homme ”.

Pour nous, il s’agit de répondre à Son appel. C’est une richesse dont nous avons besoin pour notre vie temporaire dans ce monde qui passe, en attendant le grand rendez-vous de l’éternité qui commence dès ici-bas. La richesse de Sa présence est un gage pour la vie éternelle. Comprenons que notre existence n’a pas de sens sans sa présence et son intervention. Notre vie sera complète et satisfaisante dans la mesure où nous serons remplis de la présence de Dieu et où nous ferons Sa volonté.

 

Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu pour les hommes pécheurs que nous sommes est le même mystère que celui du Cœur sacré de Son fils. Remarquons que ce mystère du Cœur Sacré a une similitude avec le mystère de la sainte trinité où Dieu est évoqué comme Père, puisque c’est Lui qui donne la vie et se situe à l’origine de toute créature. Par Sa présence, Jésus nous montre donc la bonté du Cœur de Dieu, et nous encourage à L’imiter. L’amour de Dieu pour les hommes s’est manifesté ouvertement dans l’œuvre rédemptrice du Verbe incarné. L’Esprit saint nous aide à discerner entre ce qui plaît à Dieu et ce qui Lui déplaît. Le Cœur de Jésus nous sert de projecteur pour voir et nous imprégner profondément de la sainte Trinité. Ce Cœur de Jésus comporte à la fois l’amour personnel du Fils unique pour le Père et l’amour que le Dieu fait homme porte au genre humain comme le font le Père et l’Esprit.

C’est pourquoi notre réponse au cri de son Cœur ne doit pas tarder. Nous devons nous mettre à Son école. Il nous dit : ” mettez-vous à mon école, car Je suis doux et humble de cœur “  Mt.11, 29. Jésus est un enseignant extraordinaire. Il tient à nous former pour nous envoyer ensuite dans le monde. Il nous accompagne dans notre mission qui n’est pas toujours facile, et nous protège contre tout danger visible et invisible.

 

Disons OUI au Cœur Sacré de Jésus,

Disons OUI à Sa présence parmi nous,

Disons OUI à l’observance de ce que son Cœur Sacré nous demande. Nous voulons nous abandonner entre Ses Mains et nous réfugier dans Son Cœur : faire mourir notre vieil homme abîmé par le péché. Nous voulons revêtir l’homme nouveau avec Jésus. Nous Lui demandons pardon pour nous-mêmes, nos péchés et pour le monde. Convaincus de Son amour envers les hommes, nous voulons nous laisser embraser par le feu qui sort de Son Cœur en lui promettant l’amour dans la fidélité. Nous demandons au Cœur de Notre Seigneur d’ouvrir les nôtres à Sa lumière (Eph.1, 18). Nous désirons qu’Il nous conduise à l’amour de Dieu dans la persévérance (2Th.3, 5). Nous trouvons notre joie dans Son Cœur très saint. C’est là où se trouve notre refuge, car c’est Son Cœur qui comble le désir de nos cœurs.

Notre amour pour Son Cœur nous aidera à aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes (1 Jn 3, 21). Ainsi “ aimer ” aura son sens le plus profond, c’est-à-dire chercher d’abord le bonheur, mourir à nous-mêmes et le bien-être du prochain.

La prière de Jésus sur le “  Notre Père ” nous aide à méditer profondément autour de cet amour sincère et vrai qui implique le pardon. C’est dans ce sens que nous manifesterons l’unité qui doit exister entre nous avec la grâce du Cœur de Jésus, notre Seigneur.

Comment aimer le Père sans donner de l’amour à son Fils,

Comment aimer le Fils sans manifester le même geste au Père,

Comment prétendre connaître Dieu si on n’aime pas son prochain créé à l’image de Dieu,

Et comment mériter le pardon divin si on ne pardonne pas ?

 

La 1ère démarche consiste à reconnaître sa présence dans nos cœurs, Le voir à travers autrui (ceux qui souffrent, qui pleurent, qui sont dans la joie) et avoir la conviction que c’est Lui le Rédempteur, c’est Lui qu’il faut suivre.

 

La deuxième consiste à accepter de devenir un homme nouveau et chercher à demeurer dans Son intimité. Notre propre conversion fait Sa Gloire et nous donne la joie de marcher sur le chemin du Royaume. Qui se confie en Lui n’aura jamais peur, car Dieu est avec lui. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

 

La troisième démarche, partant de notre témoignage de converti, consiste à aller en pèlerins du Cœur de Jésus pour annoncer au monde l’amour et la miséricorde de Dieu. La joie de se confier au cœur de Jésus sera totale dans la mesure où nous faisons la volonté de Dieu en vivant l’amour, le pardon, l’espérance, la persévérance et l’unité comme dons gratuits du Cœur de Jésus.

Efforçons-nous de faire cet apostolat avec le Seigneur Lui-même qui est toujours présent et nous attend !

Cette mission nous est indispensable, car face à la nouvelle évangélisation, disait Jean Paul II, le cœur qui regarde le Cœur du Christ, Seigneur du Temps et de l’Histoire, se consacre en lui et en même temps consacre ses frères, se redécouvre porteur de sa lumière.

 

Mettons-nous alors à l’école du Cœur de Jésus, et laissons-nous transformer par Lui qui nous dit : ”prenez sur vous mon joug et apprenez de moi que Je suis Doux et Humble de Cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes ”. Nous avons donc intérêt à marcher avec Lui et à Sa suite pour demeurer avec Lui. D’ailleurs, c’est Lui qui nous emboîte le pas.

Souvenons-nous bien de cette parole : ” celui qui a soif, qu’il vienne à moi. Qu’il boive celui qui croit en moi ”. Il est un fait, c’est que, dans son ignorance, le monde a soif de Dieu.

Cette école du Cœur de Jésus fait de nous Ses intimes et Ses messagers. Quand le Seigneur disparaît aux yeux de Ses amis, Il veut simplement les aider à ne plus douter, ni se décourager, mais plutôt à continuer leur mission apostolique d’une manière convaincue/ convaincante et à donner au monde le goût de Le chercher.